Effectuer les démarches à temps pour un déménagement vous permet de bien organiser le déménagement et consacrer du temps à la recherche d'un déménageur pas cher !
Un déménagement doit être organisé en deux étapes : Une partie administrative et une partie préparation . Cet article vous guidera pour faciliter votre déménagement administratif.

Il faut en premier revoir le contrat de bail que vous avez établi avec le propriétaire et vous pencher sur la section «résiliation du contrat de bail». Il conviendra alors de demander une date pour faire l’état des lieux avant de quitter votre logement.

Si votre bail est arrivé à son terme c'est-à-dire au bout des 3 ans fixés généralement dans un contrat de bail locatif, vous pouvez partir en le signifiant à votre propriétaire par lettre recommandée avec accusé de réception 3 mois avant l'échéance du contrat. Si vous voulez partir en cours de contrat, vous devez également prévenir le bailleur par lettre recommandée avec accusé de réception en respectant un préavis de trois mois.

Ce délai de trois mois peut être écourté à un mois dans les cas suivants:

  • Vous bénéficiez du RSA
  • Vous obtenez un premier emploi
  • Vous faites l’objet d'une mutation professionnelle
  • Vous êtes licencié(e) par votre employeur en fin de contrat
  • Vous obtenez un nouvel emploi suite à une perte d'emploi
  • Vous êtes âgé(e) de plus de 60 ans et votre état de santé justifie un changement de domicile

NB : Le préavis prend effet jour pour jour à partir de la signature de l'accusé de réception par le propriétaire.

Par ailleurs, qui dit déménagement dit changement d’adresse. Il est donc impératif de communiquer votre nouvelle adresse aux organismes afin qu’ils mettent à jour votre dossier. BONNE NOUVELLE ! Afin de vous éviter de nombreuses rédactions de courriers, le site du service public à créé un formulaire en ligne permettant de préciser votre nouvelle adresse une seule et unique fois aux organismes publics et privés principaux :


Nous vous conseillons également pour palier à un éventuel manque de communication entre les administrations de souscrire à la réexpédition de votre courrier chez la poste .

Pour le reste, vous devrez tout de même prévenir les organismes ou entreprises liées aux abonnements presse, TV, internet ou encore votre banque et l’assureur habitation par l'envoi d'un courrier contenant une copie de votre pièce d'identité, votre numéro de client et un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois. l'agence du déménagement peut vous guider étape par étape gratuitement pour faciliter votre déménagement, notre équipe reste à votre écoute au 01 75 43 25 00

Commentaires

  1. Aucun commentaire.

Laisser un commentaire