blog

Préparer un déménagement !

Avant votre déménagement, il faudra d’abord penser à l’avant déménagement en faisant des devis, 3 mois à 1 mois avant afin d’obtenir un devis pas cher. Plus vous vous y prenez à l’avance, plus vous laissez du temps au déménageur de s’organiser et votre portefeuille vous remerciera.

L'avant préparation du déménagement

A J-30 Il est conseillé de commencer l’emballage des cartons, la question bien sûre qui vous viendra à l’esprit est la suivant : Comment je peux estimer le nombre de cartons pour demander un devis adapté avant de commencer le tri ? La réponse est simple, vous avez la possibilité de demander la visite d’un technicien, ou lister les éléments à mettre en carton et leurs dimensions et les transmettre avec la liste complète du mobilier. L’emballage des cartons doit être bien optimisé, veillez à vous fournir des cartons livres qui sont plus petit et plus renforcés.

A J-15 Il va falloir confirmer les accès avec votre déménageur afin de procéder à la réservation de l’emplacement auprès de la mairie ou du commissariat compétent. Les organismes suivant doivent être averti de votre déménagement :

Les organismes à prévenir

  • - EDF
  • - Service des eaux
  • - Votre opérateur téléphonique
  • - votre banque
  • - Les assurances (habitation et véhicule)
  • - Votre caisse maladie
  • - Votre caisse d’allocations familiales
  • - Votre centre d’impôt.

    Le jour du déménagement

    Jour J le grand jour est arrivé, votre présence est essentielle afin de superviser l’ensemble du déménagement, si votre présence est impossible, veillez à laisser les clés à un proche pour permettre aux déménageurs d’effectuer le chargement et le déchargement en notant sur les cartons les pièces de dépôt, veillez à numéroter chaque cartons pour effectuer une vérification rapide après le déménagement. En quittant votre appartement notez tous les relevés de compte de gaz, eau et électricité, vous pouvez ainsi procéder à un état des lieux avant de prendre la route pour votre nouvel appartement ou maison sans oublier de vous reposer un peu.

    La préparation de vos cartons et de l’emballage est une phase très importante pour le bon déroulement de votre déménagement. C’est une partie souvent négligée, ce qui met à risque vos meubles lors du transport du camion.



    N’oubliez pas ! Lors d’un déménagement vous déménagez toute votre vie, ce qui peut représenter une grande valeur monétaire et sentimentale. Savoir emballer les cartons est une étape non négligeable.

    Avant de commencer l'emballage, il est primordial de connaître la formule de déménagement à choisir pour déterminer les éléments à emballer.


    Les différents types de cartons et meubles

    Le carton standard

    On appel cartons standards les cartons courants utilisés dans le déménagement, c’est le carton moyen de référence dans le déménagement dont la taille est de 55 x 35 x 30 cm. Il est utilisé pour emballer le ligne, vêtements, effets divers, cependant il n’est pas adapté pour les objets lourds comme les livres.

    Le volume du carton standard est de 0,1 mètres cubes et donc 1m3 pour 10 cartons, vous pouvez dès maintenant vous amuser à calculer le volume de vos cartons !


    Le carton livre

    Comme son nom l’indique, c’est un carton adapté pour l’emballage des livres, il est plus renforcé et plus petit afin d’être facile à porter lors du chargement et du déchargement.


    Les meubles

    C’est important à savoir les meubles sont protégés par la société de déménagement avec des couvertures spéciales et des housses en plastique pour le canapé et les lits. Vous n’avez donc aucun emballage à effectuer sauf si vous l’estimez nécessaire ou si vous souhaitez protéger plus les emballages fragiles. Le matériel qu’on vous conseille d’utiliser est le papier bulle ou rouleau bulle. Le papier bulle peut être utilisé pour protéger les armoires, bureaux, miroirs, saufs les œuvres d’arts et les pianos qui nécessitent un emballage spécifique.


    Le piano

    On peut être amené à déménager un piano qui est un objet assez contraignant selon sa nature. Dès lors que le piano est très lourd, à savoir piano droit, piano à queue ou piano à demi queue, l’intervention d’une équipe spécialisée est nécessaire. Quelques déménageurs peuvent effectuer une prestation de transport de piano sans intervention spécifique dès lors qu’il y a une absence d’étages au départ comme à l’arrivée.


    Les œuvres d’art Le transport d’œuvres ou objets d’art de grande valeur exige un transporteur spécialisé dans le domaine. A savoir, les assurances ne prennent pas en compte les œuvres d’art, vous devez signaler la valeur réelle pour que vos biens soient couverts à la hauteur de leur valeur.



    En espérant vous avoir fourni des conseils utiles, l'agence du déménagement reste à votre disposition pour vous aider gratuitement dans votre démarche de déménagement et recherche de déménageur.